Troisième conférence en Réalité Augmentée à Québec

Lundi le 8 avril 2019

Au terminal de croisière du Port de Québec

RAQ-2019 : Les défis de l’interactivité

Suite au succès de la seconde édition du RAQ-2018, une journée dédié aux technologies de la réalité augmentée et virtuelle à Québec, le CIMMI en collaboration avec Québec Numérique tiendra le lundi 8 avril 2019 sa troisième édition, toujours au terminal de croisière du Port de Québec. Durant cette journée, qui aura lieu dans le cadre de la Semaine Numérique, des leaders et des experts des entreprises et du milieu de la recherche seront réunis ensemble afin de discuter des marchés, des technologies et des applications de la réalité augmentée et virtuelle.

Plusieurs conférenciers viendront discuter cette année de sujets tout aussi intéressants que passionnants. Au programme du RAQ-2019 cette année, on discutera des défis liés à l’interactivité en RA/RV. Comment interagir avec les objets efficacement dans un monde 3D; comment collaborer à distance de façon productive; comment mesurer l’efficacité des interfaces sont autant de questions que nos conférenciers tenteront de répondre.

L’objectif du RAQ-2019 est de continuer à faire connaître le savoir-faire des entreprises et des centres de recherche de la province auprès des PME et des organismes publics en présentant des exemples d’applications et de technologies innovantes.

Cette année encore, des entreprises partenaires viendront présenter et faire essayer leurs toutes nouvelles technologies et leurs applications aux participants de la journée.

Finalement, la journée se tiendra cette année en même temps et au même endroit que d’autres conférences prévues dans le cadre de la semaine numérique comme RDV IA (intelligence artificielle), Insurtech QC (assurances et numérique) et SeQCure (cybersécurité). Les participants pourront se procurer des billets pour assister à toutes les conférences prévues cette journée. Nous attendons plus d’un millier de personnes provenant des entreprises du secteur numérique, du secteur publique et du milieu de la recherche.

À propos du CIMMI

Le CIMMI est un centre de recherche appliquée situé à Québec et spécialisé dans le développement de technologies en traitement d’images numériques et d’applications RA/RV et web. Les experts du CIMMI offrent aux entreprises et aux organismes gouvernementaux des services de pointe en recherche et développement appliqués.

Programmation 2019

08:00 à 09:00 - Accueil

09:00 à 10:15

Comment réduire le cybermalaise de la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle peut nous faire croire à un monde parallèle, mais notre organisme, lui, n’est pas toujours dupe. Il peut réagir en causant une variété de symptômes, allant du bref inconfort jusqu’à des nausées et étourdissements prolongés. Ce mal du virtuel – ou cybermalaise – affecte un grand nombre d’utilisateurs. Cette conférence présente une étude récente, menée en collaboration avec la firme D-BOX Technologies, sur les effets de l’utilisation d’un mouvement parfaitement aligné sur les stimuli virtuels afin d’augmenter l’immersion et de réduire le cybermalaise des utilisateurs.


Pierre-Majorique Léger, HEC

Professeur Pierre-Majorique Léger est un chercheur, inventeur et entrepreneur. Ses recherches visent à améliorer l’expérience utilisateur (UX) vécue lors de l’apprentissage ou de l’utilisation d’une technologie d’information (TI), et ce, en mobilisant les données biophysiologiques massives générées lors de l’interaction et permettant de qualifier l’émotion et la cognition de l’utilisateur. Il est détenteur d’un Ph.D. en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal et d’un postdoctorat en technologies de l’information de HEC Montréal et du NYU Stern School of Business. Il est professeur à HEC Montréal en TI, mais également professeur invité à la prestigieuse Tuck School of Business du Dartmouth College et au Henry B. Tippie School of Management de l’University of Iowa. Récemment, il est devenu le titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Prompt en expérience utilisateur financée par les gouvernements du Québec et du Canada, mais aussi en partenariat avec des entreprises québécoises pour la recherche en expérience utilisateur soit Deloitte Digital, Sobeys, Mouvement Desjardins, D-Box, Videotron and JDA Software. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles scientifiques arbitrés, d’une dizaine de déclarations d’invention et le fondateur de plusieurs start-ups.

10:15 à 10:50 - Pause

10:50 à 11:30

HoloLens à grande échelle - Défis, succès, leçons apprises, perspectives d’avenir

Après trois années d’expérimentation sur le terrain, poussant la Hololens à ses limites, Mixa Vision a découvert comment créer efficacement des univers de réalité mixte dans des lieux aussi complexes et incontrôlables qu’un studio de télévision en direct devant 400 000 téléspectateurs, des foires vinicoles, des conférences de jeux vidéos en Corée du Sud et au Japon, la basilique-cathédrale de Québec, ou la Grande Bibliothèque de Montréal. Comment utiliser la HoloLens dans de mauvaises conditions d’éclairage, dans une foule, ou quand les repères ne cessent de changer ? Défis, succès, leçons apprises… et perspectives d’avenir.


Daniel Dufour, Mixa Vision

Entrepreneur, informaticien de carrière, Daniel est passionné de technologies depuis qu’il a vu en direct un être humain marcher sur la Lune. Ayant flirté avec la conscience artificielle et la robotique, créateur d’univers, grand rêveur, il s’est tourné en 2016 vers la réalité mixte. Instigateur de la startup québécoise Mixa Vision, il mise avec ses associés sur la lunette holographique HoloLens de Microsoft pour créer ce qu’ils appellent des « technologies de l’émerveillement ».

11:30 à 12:00

Réalité augmentée: Les défis d’une expérience utilisateur encore méconnu

Les technologies sous-jacentes à la prolifération des expérience de réalité augmentée sont en constante évolution, forçant les créateurs à réinventer continuellement les mécaniques de jeu et de contrôle, ainsi que la façon dont ils communiquent la trame ludique et informative aux utilisateurs.

En explorant une série de projet concrets réalisés ces dernières années par l’équipe de Miralupa, nous découvrirons comment ces changements technologiques ont influencés les différentes générations d’expériences de réalité augmentée qui se sont succédé ces dernières années et quels impacts les percées technologiques attendues prochainement dans ce domaine auront sur la démocratisation de la réalité augmentée.


Mathieu Dupont, Miralupa

M. Dupont possède près de 30 années d’expérience en développement de systèmes et en gestion des technologies de l’information (TI). Il a oeuvré à titre d’analyste, d’architecte systémique et technologique, de chargé de projet et de conseiller stratégique en gestion des TI dans les secteurs du transport aérien, des télécommunications, du contrôle de procédés industriels, de la géomatique et de la publicité foncière pour plusieurs petites, moyennes et grandes entreprises.

Spécialisé dans le domaine de la réalité augmenté depuis plus de 8 ans, il est le concepteur de l’architecture logicielle et matérielle de la plateforme MARGE et coordonne l’ensemble des activités de recherche, de développement et d’exploitation technologique de Miralupa.

12:00 à 13:30 - Dîner

13:30 à 14:10

À venir...


Yan Cyr, Beam Me Up

Fondé en 2013 par Yan Cyr, BMU Neuro Vr Labs a repoussé les limites de la réalité augmentée et virtuelle en incluant le déplacement libre. Capable de produire des applications AR et en réalité virtuelle en plus de développer des mondes 3D sans fil, BMU Labs a concentré son travail sur les mesures intelligentes par EEG.

Yan Cyr a acquis la reconnaissance du secteur du game-balancing et des tests utilisateurs via sa précédente entreprise ENZYME, employant plus de 400 personnes avec des bureaux au Japon et en Amérique du Nord. Pendant plus d’une décennie, il a travaillé avec des chaînes de télévision (Bell Média, Radio Canada, TQS, etc.), des sociétés de jeux vidéo (Ubisoft, CapCom, Konami, Koei) ainsi que des titulaires de droits de propriété intellectuelle (Lucas Art, Marvel) afin d’optimiser les expériences consommateurs.

BMU Neuro Vr Labs se consacre à la production d’écosystème RA/VR parmi les plus avancés incluant la mesure neuronale et biométrique, afin de fournir un ensemble de solutions d’amélioration de contenu basé sur les expériences des clients en support à l’intelligence artificielle.

14:10 à 14:45

Le divertissement et l'avenir de la réalité virtuelle

Nous assistons à l’aube d’une nouvelle ère dans les médias. Bientôt, les technologies de réalité virtuelle / augmentée / mixte modifieront la façon dont nous interagissons avec le contenu et entre nous. Aujourd’hui, toutefois, ces technologies émergentes se caractérisent par des expériences solitaires à domicile pour les utilisateurs précoces. Pour devenir vraiment significatif, la réalité virtuelle doit sortir du sous-sol et dans les rues. Dans cet exposé, un pionnier dans le domaine, AR & VR parlera de Location Based Entertainment et de l’avenir de ces technologies.


Awane Jones, Phenomena

Je suis le PDG de Phenomena, une compagnie de technologie et divertissement qui développe des aventures immersives. Par le passé, j’ai été Directeur général de Zone3 (RV et RA) et le fondateur et PDG d’une compagnie qui a été la pionnière du secteur RA et RV au Canada. J’ai amassé plus de deux millions de dollars durant ma carrière en start-up. Je suis aussi un conférencier bilingue et j’ai parlé dans plusieurs conférences internationales incluant : SXSW, C2, G20, etc. Mes agences primées en RA et RV ont construit des expériences immersives pour un nombre de marques connues tels que Universal Pictures (50 nuances plus sombres, La Momie, et même Twitter).

En 2005, j’ai débuté ma carrière d’entrepreneuriat dans l’industrie de la musique, où j’ai été le cofondateur de Monumental Records, une division de Universal Music Group. La maison de disque a publiée 6 albums pour des actes tels que Empire I et a produit plus d’une centaine de placements télévisés pour des campagnes de publicité mondiales (Pantene, Cover Girl, MTV, HBO, NBC, ABC). De plus, nous avons mis sur pieds des événements avec OUTKAST, DJ Lantern, The Roots, Collie Buddz et plusieurs autres. La maison de disque a aussi produit plusieurs initiatives de publicités innovantes telle la première application de réalité augmentée au monde pour un artiste.

14:45 à 15:15 - Pause

15:15 à 17:00 - À venir...

17:00 à 19:00 - 5 @ 7 - Réseautage et cocktail

Nos exposants

À venir...

Nos partenaires

Ville de Québec
Gouvernement du Québec
Semaine Numérique
Québec International
CIMMI
Réseau Trans-tech
Cégep de Ste-Foy

Coordonnées

Le Terminal – Port de Québec

84 Rue Dalhousie
Ville de Québec, QC
G1K 4C4

Nous joindre

Denis Boulanger
dboulanger@cimmi.ca
(418) 781-2464 poste 2552


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