Quatrième conférence en Réalité Augmentée à Québec

Un événement de lasemaine numérique 5

Le lundi 12 avril et mardi 13 avril 2021

En conférence virtuelle

RAQ-2021 : Quatrième édition

La quatrième édition du RAQ se tiendra le lundi et mardi 12-13 avril 2021, en conférence virtuelle. Durant cet événement, qui aura lieu dans le cadre de la Semaine numériQC, des leaders et des experts des entreprises et du milieu de la recherche seront réunis afin de discuter des marchés, des technologies et des applications de la réalité augmentée et virtuelle.

L’objectif poursuivi par l’évènement Réalité Augmentée Québec (RAQ) est de faire connaître le savoir-faire des entreprises et des centres de recherche auprès des PME et des organismes publics en présentant des exemples d’applications et de technologies innovantes en réalité augmentée et réalité virtuelle.

À propos du CIMMI

Le CIMMI est un centre de recherche appliquée situé à Québec et spécialisé dans le développement de technologies en traitement d’images numériques et d’applications RA/RV et web. Les experts du CIMMI offrent aux entreprises et aux organismes gouvernementaux des services de pointe en recherche et développement appliqués.

Programmation 2021

12 avril - 08:30

Ouverture des salles de conférence
Activité live

12 avril - 08:45

Mot d'ouverture officiel & Allocutions

12 avril - 10:00

Au-delà du son et l’image

La présentation partagera les opportunités au sein des entreprises: simulation et formation, applications en santé et dans le bien-être, voyages/hôtellerie, immobilier, solutions de RA, visualisation des données, etc. Un aspect, souvent négligé, envisage une architecture globale qui s’intègre parfaitement aux logiciels d’entreprise existants, à la gestion des utilisateurs, aux middlewares et aux fournisseurs de données. Que vous développiez un produit XR ou dans une entreprise envisageant le XR, cette session vous donnera des informations exploitables sur les secteurs verticaux de l’entreprise et les solutions les plus prometteuses, ainsi que des stratégies de production, de mise à l’échelle et/ou de vente en entreprise.

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12 avril - 10:45

Période de questions / Réseautage

12 avril - 11:00

Quand la réalité augmentée et virtuelle va à la rencontre de l’histoire et de la littérature: retour d’expériences, entre Limoilou et Montcalm

Des bandes dessinées en réalité augmentée dans les rues du quartier Montcalm. Une application de réalité virtuelle qui image l’histoire et l’évolution du secteur Limoilou. Retour sur deux projets chapeautés par Parenthèses 9, en 2018 et 2020, où concepteurs technologiques ont été à la rencontre d’auteurs, de dessinateurs, de musiciens, sur leurs conditions de succès et sur les innovations qu’ils ont suscitées.

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12 avril - 11:45

Période de questions / Réseautage

12 avril - 12:00

Diner

12 avril - 13:00

ARCloud: The next Big Things

L’ARCloud vient d’apparaître dans le cycle de hype de Gartner. Mais qu’est-ce que l’ARCloud ? Comment cette technologie fonctionne ? Quels sont les bénéfices apportées par l’ARCloud, les défis technologigues, et surtout quels sont les impacts futurs d’une telle technologie sur notre société ? Bienvenu dans un monde nouveau, un monde augmenté !

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12 avril - 13:45

Période de questions / Réseautage

12 avril - 14:00

Les flux d’optimisation de modèles 3D

Que ce soit pour la création d’environnements virtuels industriels ou pour la visualisation d’oeuvres d’arts en réalité augmentée, l’intégration de modèles 3D complexes est souvent un défi majeur. Les modèles CAD en particulier, sont souvent beaucoup trop détaillés pour être utilisés tel quel. La simplification et l’optimisation de ces modèles est un processus difficile et trop souvent sous-estimé dans son ampleur. Cette session présentera des outils et des pistes de réflexion, pour une intégration optimale.

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12 avril - 15:00

Période de questions
Fin de la journée

13 avril - 08:30

Ouverture des salles de conférence
Activité live

13 avril - 08:45

Mot d'ouverture officiel & Allocutions

13 avril - 10:00

La réalité augmentée, c'est plus que ça!

Aujourd’hui, lorsque l’on parle de réalité augmentée, la première image qui nous vient en tête est celle d’une caméra vidéo sur lequel on superpose un modèle 3D. On pense à Pokémon Go, aux filtres Snapchat et Instagram, et l’inévitable application Ikea. Malheureusement, cette vision de la réalité augmentée est étroite et contraignante. Cette présentation vise à revoir notre définition de la réalité augmentée afin de mieux comprendre son potentiel. Nous verrons comment l’intelligence artificielle permet désormais aux machines de comprendre le monde qui nous entoure pour mieux l’augmenter. Au-delà des téléphones intelligents, nous verrons également de nouvelles plateformes en développement qui permettront à cette technologie de devenir omniprésente.

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13 avril - 10:45

Période de questions / Réseautage

13 avril - 11:00

SCANTRACKER : vers un nouveau produit pour le travail de vidéosurveillance basé sur les mesures oculaires et la réalité augmentée

La présentation porte sur l’intégration de la réalité augmentée à un système oculométrique d’aide à la surveillance et sur son impact potentiel sur l’efficacité des opérateurs.

13 avril - 11:45

Période de questions / Réseautage

13 avril - 12:00

Diner

13 avril - 13:00

Les meilleures pratiques pour déployer la RA/RV/RM dans les opérations industrielles

Malgré leur potentiel de transformation, les projets en RA/RV/RM sont souvent bloqués au stade de la preuve technique du concept. Cette session explore les avantages et les inconvénients du déploiement de la RA/RV/RM dans des environnements opérationnels et propose des lignes directrices qui peuvent accélérer la transformation numérique des organisations industrielles grâce à la RA/RV/RM.

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13 avril - 13:45

Période de questions / Réseautage

13 avril - 14:00

Réalité mixte pour les travailleurs industriels : c’est prêt dès maintenant – Démo en direct

Démonstration en direct d’une session de travail industriel supportée à distance sur HoloLens par le logiciel RemoteSpark. Nous allons explorer les possibilités disponibles dès maintenant pour le travail industriel, de même que les considérations pratiques nécessaires pour réaliser des déploiements réussis et à haute valeur ajoutée.

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13 avril - 15:00

Période de questions
Fin de la journée

Nos conférenciers

Benoit Duinat

CIMMI

Ingénieur en vision numérique depuis 2009 en France, il poursuit son cursus au Québec avec une maîtrise en sciences géomatiques puis cinq années comme professionnel de recherche au CRG (Centre de recherche en géomatique), où il se familiarise avec la réalité augmentée. Il est maintenant chercheur au CIMMI, où il travaille principalement sur des projets mettant en œuvre les réalités mixtes (virtuelle ou augmentée).

Ses centres d’intérêt portent sur les technologies numériques, mais aussi sur les arts numériques et toutes les formes de collaborations nouvelles que peuvent apporter ces technologies. Il a notamment participé à plusieurs projets qui mélanges des arts comme la bande dessinée, le cirque ou encore l’opéra avec des technologies de réalité mixtes.


Amy Peck

EndeavorVR

Amy Peck est directrice principale du contenu d’entreprise chez HTC Vive Studios, la branche contenu et solutions de HTC Vive. Amy a fondé et construit EndeavorVR, une société de conseil et de stratégie mondiale en matière de VR / AR (XR). Elle est une leader d’opinion reconnue dans l’espace et parle globalement de l’avenir des technologies XR. Elle entretient des relations étroites au sein du secteur et collabore avec des sociétés du Fortune 500, des sociétés de production / médias numériques et des startups technologiques sur la stratégie XR, le contenu, le développement, les produits et les technologies de réseau.

Le point fort d’Amy consiste à transformer des technologies complexes en solutions significatives sur plusieurs secteurs d’activité, en fournissant une stratégie et des ressources à grande échelle. L’objectif principal d’Amy chez Vive est de faire participer les meilleurs créateurs de contenu, concepteurs, développeurs et partenaires de plate-forme afin de proposer les solutions XR les plus performantes à l’entreprise. Elle poursuit son travail avec les sociétés Fortune 500, en se concentrant sur la combinaison de XR, 5G, AI, Blockchain et d’autres technologies émergentes pour créer un avenir porteur d’impact. Amy travaille sans relâche pour inculquer une vision positive de la technologie du futur et inspirer l’action au niveau mondial.


Raymond Poirier

Parenthèses 9

Raymond Poirier est engagé activement dans le milieu québécois de la bande dessinée depuis 2012. En effet, après s’être engagé dans le milieu théâtral de la Capitale, participant à la fondation du collectif « Nous sommes ici », son intérêt pour la BD l’a amené, en 2012, à s’engager au sein de l’organisation du Festival Québec BD, à contribuer à la mise en place de la Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD), puis à fonder en 2014 l’organisme Parenthèses 9.

Dédiée au développement et à la mise en valeur du dessin comme outil performatif, cette entité œuvre dans une perspective résolument interdisciplinaire et multidisciplinaire. Après de nombreux projets scéniques, l’organisme a commencé en 2017 à s’intéresser à l’intégration des technologies dans la sphère du dessin et de la littérature, par le biais de la proposition d’une intégration à des productions de spectacles (Le Fabuleux cabaret numérique – 2017, ou Saint-Sauveur, l’aventure d’un quartier populaire – 2019), dans un contexte d’art public (Les Chroniques de Montcalm, une BD en réalité augmentée – 2018), ainsi que par le développement d’expériences de réalité virtuelle (PopUp Limoilou – 2020).

En parallèle de ces engagements, après un passage dans le monde des médias, Raymond Poirier travaille à temps plein dans le milieu des communications depuis février 2011. Basé à l’Université Laval, il œuvre à la valorisation de la recherche, tout particulièrement dans la sphère du numérique.


Jérôme Royan

B<>com

En 2001, Jérôme Royan obtient son diplôme d’Ingénieur en Sciences de l’Informatique à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA de Rennes) ainsi qu’un Master de recherche à l’Université de Rennes 1. En 2005, il obtient sa thèse en Sciences de l’Informatique, toujours à l’Université de Rennes 1. Parallèlement et jusqu’en 2013, il est ingénieur R&D chez Orange Labs à Rennes.

Chez b<>com depuis 2013, il a dirigé le laboratoire Interactions Immersives. Il représente les enseignants-chercheurs au sein du Conseil d’Administration de b<>com. Il est aujourd’hui Architecte Principal, responsable des sujets Réalité Augmentée, Réalité Virtuelle et Machine Learning appliqué à la vision par ordinateur. Ces principaux travaux de recherche incluent l’interaction 3D, les expériences collaboratives en immersion, la visualisation immersive de grandes quantités de données. Dernièrement, il oeuvre pour l’amélioration de l’interopérabilité des technologies de réalité augmentée à travers la création d’un groupe de spécifications industrielles à l’ETSI nommé Augmented Reality Framework, et le lancement de l’initiative open source SolAR adressant les pipelines de vision dédiés à la réalité augmentée.


Alexandre Marois

Thales Canada

Alexandre Marois a été stagiaire postdoctoral au laboratoire Co-DOT de l’Université Laval jusqu’en décembre 2019 sous la supervision du professeur Sébastien Tremblay et, depuis janvier 2020, il est professionnel en facteurs humains et en cognition chez Thales Canada. Il a effectué un doctorat en psychologie à l’Université Laval sous la supervision du professeur François Vachon. Il possède une expertise en psychologie cognitive expérimentale et en facteurs humains, sujets qu’il a approfondis dans le cadre de ses études ainsi que lors de stages de recherche réalisés au Québec, aux États-Unis et en Angleterre.

Ses principaux intérêts de recherche portent notamment sur le déploiement volontaire et involontaire de l’attention, sur le travail multitâche et la charge de travail cognitive ainsi que sur les systèmes de support cognitif. Ces domaines l’ont amené à prendre part à plusieurs projets de recherche visant à comprendre ou supporter les défis cognitifs vécus dans une diversité de contextes (p. ex., auprès de la population générale, d’opérateurs de surveillance de sécurité ou de contrôleurs routiers piétonniers). Alexandre possède également des connaissances approfondies en psychophysiologie, particulièrement dans l’analyse et la compréhension des mesures du mouvement oculaire et de la taille de la pupille.


Yan Simard

Kognitiv Spark

Yan est un professionnel de l’informatique, un entrepreneur et un investisseur expérimenté, doté d’une expérience de travail diversifiée. Il a démarré et dirigé de nombreuses entreprises innovantes via ses propres entreprises ou pour d’autres. Il possède également une vaste expérience professionnelle avec des sociétés telles que CGI, Zaptap, Vision Coaching, AIS, Incite Wellness, Bell Canada, l’Industrielle Alliance, NBCC, Gameloft et Irving Oil.

Yan a été à l’avant-garde du développement et de la prise en charge de certains des portails Web clients les plus achalandés et les plus importants sur le plan commercial au Canada et a géré des projets complexes à l’aide d’équipes mixtes réparties sur plusieurs sites.

Il est un professionnel de la gestion de projet axé sur les résultats et un leader motivé pour réussir. Il possède des compétences éprouvées en relation avec la clientèle et en gestion de portefeuille en parallèle avec son expérience internationale en informatique et en gestion.

Yan est titulaire d’un MBA en gestion des technologies de l’information de l’Université Laval. Il est l’heureux père de 4 enfants et habite à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.


Tony Aubé

Osmo

Tony Aubé est un designer passionné d’art et de technologie. Après avoir reçu son diplôme de maîtrise en design multimédia de l’Université Laval, il a déménagé à Silicon Valley où il travaille désormais comme designer dans le département de recherche en intelligence artificielle de Google. Tony s’intéresse à l’intersection entre les nouvelles technologies et le design. Au cours des cinq dernières années, il a donné plusieurs conférences sur le sujet à travers le monde. Il a également écrit sur le sujet pour des médias américains tels que The Next Web, TechCrunch et VentureBeat.

Nos partenaires

Synchronex
Cégep de Ste-Foy
CRSNG

Coordonnées

Nous joindre

Denis Boulanger
dboulanger@cimmi.ca
(418) 781-2464 poste 2552

Eric R. Harvey
eharvey@cimmi.ca
(418) 781-2464 poste 2551


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