Quatrième conférence en Réalité Augmentée à Québec

Le lundi 20 avril 2020

Au terminal de croisière du Port de Québec

RAQ-2020 : Quatrième édition

La quatrième édition du RAQ se tiendra le lundi 20 avril 2020, toujours au terminal de croisière du Port de Québec. Durant cette journée, qui aura lieu dans le cadre de la Semaine numériQC, des leaders et des experts des entreprises et du milieu de la recherche seront réunis afin de discuter des marchés, des technologies et des applications de la réalité augmentée et virtuelle.

L’objectif poursuivi par l’évènement Réalité Augmentée Québec (RAQ) est de faire connaître le savoir-faire des entreprises et des centres de recherche auprès des PME et des organismes publics en présentant des exemples d’applications et de technologies innovantes.

Comme lors des éditions précédentes, les entreprises partenaires se feront un plaisir de faire essayer leurs toutes nouvelles technologies et leurs applications aux participants de la journée.

À propos du CIMMI

Le CIMMI est un centre de recherche appliquée situé à Québec et spécialisé dans le développement de technologies en traitement d’images numériques et d’applications RA/RV et web. Les experts du CIMMI offrent aux entreprises et aux organismes gouvernementaux des services de pointe en recherche et développement appliqués.

Nos conférenciers

Alexandre Marois

Thales Canada

Alexandre Marois a été stagiaire postdoctoral au laboratoire Co-DOT de l’Université Laval jusqu’en décembre 2019 sous la supervision du professeur Sébastien Tremblay et, depuis janvier 2020, il est professionnel en facteurs humains et en cognition chez Thales Canada. Il a effectué un doctorat en psychologie à l’Université Laval sous la supervision du professeur François Vachon. Il possède une expertise en psychologie cognitive expérimentale et en facteurs humains, sujets qu’il a approfondis dans le cadre de ses études ainsi que lors de stages de recherche réalisés au Québec, aux États-Unis et en Angleterre.

Ses principaux intérêts de recherche portent notamment sur le déploiement volontaire et involontaire de l’attention, sur le travail multitâche et la charge de travail cognitive ainsi que sur les systèmes de support cognitif. Ces domaines l’ont amené à prendre part à plusieurs projets de recherche visant à comprendre ou supporter les défis cognitifs vécus dans une diversité de contextes (p. ex., auprès de la population générale, d’opérateurs de surveillance de sécurité ou de contrôleurs routiers piétonniers). Alexandre possède également des connaissances approfondies en psychophysiologie, particulièrement dans l’analyse et la compréhension des mesures du mouvement oculaire et de la taille de la pupille.


Amy Peck

HTC Vive Studios

Amy Peck est directrice principale du contenu d’entreprise chez HTC Vive Studios, la branche contenu et solutions de HTC Vive. Amy a fondé et construit EndeavorVR, une société de conseil et de stratégie mondiale en matière de VR / AR (XR). Elle est une leader d’opinion reconnue dans l’espace et parle globalement de l’avenir des technologies XR. Elle entretient des relations étroites au sein du secteur et collabore avec des sociétés du Fortune 500, des sociétés de production / médias numériques et des startups technologiques sur la stratégie XR, le contenu, le développement, les produits et les technologies de réseau.

Le point fort d’Amy consiste à transformer des technologies complexes en solutions significatives sur plusieurs secteurs d’activité, en fournissant une stratégie et des ressources à grande échelle. L’objectif principal d’Amy chez Vive est de faire participer les meilleurs créateurs de contenu, concepteurs, développeurs et partenaires de plate-forme afin de proposer les solutions XR les plus performantes à l’entreprise. Elle poursuit son travail avec les sociétés Fortune 500, en se concentrant sur la combinaison de XR, 5G, AI, Blockchain et d’autres technologies émergentes pour créer un avenir porteur d’impact. Amy travaille sans relâche pour inculquer une vision positive de la technologie du futur et inspirer l’action au niveau mondial.


Jérôme Royan

B<>com

En 2001, Jérôme Royan obtient son diplôme d’Ingénieur en Sciences de l’Informatique à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA de Rennes) ainsi qu’un Master de recherche à l’Université de Rennes 1. En 2005, il obtient sa thèse en Sciences de l’Informatique, toujours à l’Université de Rennes 1. Parallèlement et jusqu’en 2013, il est ingénieur R&D chez Orange Labs à Rennes.

Chez b<>com depuis 2013, il a dirigé le laboratoire Interactions Immersives. Il représente les enseignants-chercheurs au sein du Conseil d’Administration de b<>com. Il est aujourd’hui Architecte Principal, responsable des sujets Réalité Augmentée, Réalité Virtuelle et Machine Learning appliqué à la vision par ordinateur. Ces principaux travaux de recherche incluent l’interaction 3D, les expériences collaboratives en immersion, la visualisation immersive de grandes quantités de données. Dernièrement, il oeuvre pour l’amélioration de l’interopérabilité des technologies de réalité augmentée à travers la création d’un groupe de spécifications industrielles à l’ETSI nommé Augmented Reality Framework, et le lancement de l’initiative open source SolAR adressant les pipelines de vision dédiés à la réalité augmentée.


Raymond Poirier

Parenthèses 9

Raymond Poirier est engagé activement dans le milieu québécois de la bande dessinée depuis 2012. En effet, après s’être engagé dans le milieu théâtral de la Capitale, participant à la fondation du collectif « Nous sommes ici », son intérêt pour la BD l’a amené, en 2012, à s’engager au sein de l’organisation du Festival Québec BD, à contribuer à la mise en place de la Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD), puis à fonder en 2014 l’organisme Parenthèses 9.

Dédiée au développement et à la mise en valeur du dessin comme outil performatif, cette entité œuvre dans une perspective résolument interdisciplinaire et multidisciplinaire. Après de nombreux projets scéniques, l’organisme a commencé en 2017 à s’intéresser à l’intégration des technologies dans la sphère du dessin et de la littérature, par le biais de la proposition d’une intégration à des productions de spectacles (Le Fabuleux cabaret numérique – 2017, ou Saint-Sauveur, l’aventure d’un quartier populaire – 2019), dans un contexte d’art public (Les Chroniques de Montcalm, une BD en réalité augmentée – 2018), ainsi que par le développement d’expériences de réalité virtuelle (500 x Limoilou – 2020).

En parallèle de ces engagements, après un passage dans le monde des médias, Raymond Poirier travaille à temps plein dans le milieu des communications depuis février 2011. Basé à l’Université Laval, il œuvre à la valorisation de la recherche, tout particulièrement dans la sphère du numérique.

Autres conférenciers à confirmer...

Nos partenaires

CIMMI
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Cégep de Ste-Foy
CRSNG

Coordonnées

Le Terminal – Port de Québec

84 Rue Dalhousie
Ville de Québec, QC
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dboulanger@cimmi.ca
(418) 781-2464 poste 2552

Eric R. Harvey
eharvey@cimmi.ca
(418) 781-2464 poste 2551


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