Programmation 2017

08:00 - Inscription et accueil

08:45 - Mot de bienvenue

09:00

The Future Of Marketing Is With VR/AR

Awane Jones, Zone 3

The speaker will dicuss about use cases that are helping business attract more customers and convert to sales using AR/VR.

09:45

La réalité augmentée 101 et survol des recherches au CIMMI : du jeu sérieux à l’industriel

Denis Boulanger, Eric R. Harvey, CIMMI

Afin de mieux comprendre les technologies sous-jacentes et les défis technologiques que représente la RA, nous proposons un bref survol des méthodes servant à développer une application en RA. Nous démontrerons par des exemples concrets quelles sont les étapes à réaliser ainsi que les contraintes d’utilisation de certaines technologies. Nous présenterons des projets de recherches appliquées dans des domaines aussi variés que le jeu sérieux, la formation, le marketing, le médical et l’industriel. Les technologies utilisées concernent autant les plates-formes mobiles que le nouveau dispositif d’affichage HoloLens.

10:15

Ville augmentée : réalité augmentée en environnement extérieur et à grande échelle

Sylvie Daniel, Université Laval

Encore réservée aux initiés il y a quelques années, la réalité augmentée a depuis fait une percée remarquée dans plusieurs domaines (ex. marketing, tourisme, jeu). Toujours en pleine phase de maturation, des obstacles demeurent encore à surmonter avant de pouvoir adopter cette technologie à l’échelle de la ville. La conférence s’intéressera au sujet de la réalité augmentée dans des environnements extérieurs et à grande échelle. Après un tour d’horizon des principaux obstacles et défis relatifs à ce contexte, les opportunités que présente l’essor des modèles 3D urbains et des données LiDAR acquises avec des véhicules seront présentées. Par la suite, un aperçu de quelques projets de réalité augmentée réalisés dans des environnements extérieurs et à grande échelle sera proposé. Il y sera question entre autres de simulation située et d’appariement de nuages de points 3D.

10:45 - Pause / Zone démo

11:00

Traverser le fossé & vaincre le « hype »

Mathieu Benoit, Arcane Technologies

Les nouvelles technologies ont la cote… entre les promesses, le rêve et l’adoption de masse il y aura toujours un fossé à franchir. Partage de faits vécus!

11:30

Bonnes pratiques du VR/AR inspirées des labs d'Oculus, Google, Microsoft et HTC

Harold Dumur, OVA

Au terme de cette conférence, le participant sera en mesure de mieux comprendre pourquoi et comment l’utilisation de la réalité virtuelle ou augmentée représente une valeur ajoutée permettant aux utilisateurs de mieux comprendre et de mémoriser plus facilement les concepts et les contenus présentés, notamment dans un contexte d’application B2B.

12:00

Le futur du divertissement par la réalité mixte

Luc Beaulieu & Jean-Philippe Doiron, Frima Studio

Propulsé par l’ambition de créer une aire de jeux virtuelle qui interagit avec les jouets et l’environnement des enfants, Frima cherche à innover en réalité mixte. À l’aide d’un prototype utilisant les technologies émergentes des principaux acteurs du domaine, Frima est fier de vous présenter sa vision du futur en divertissement numérique.

12:45 - Dîner / Zone démo

14:00

Augmenter votre productivité grâce au AR/VR

Bertrand Nepveu, Vrvana

Même si la réalité virtuelle (RV) et augmentée (RA) est encore considéré comme une industrie naissante, l’application Pokémon Go a saisi l’imagination du public d’une manière importante. Mais la RV et la RA, c’est beaucoup plus que du divertissement et est devant un avenir plus que prometteur. En effet, la RV et RA peut augmenter de façon significative les performances des entreprises et ce d’une façon très ludique et innovante. Bertrand vous exposera, grâce à des exemples concrets, comment le Totem de Vrvana, le seul masque disponible qui supporte la RV et la RA sur le marché, peut augmenter la productivité de votre entreprise. Une période de questions suivra et un démonstrateur sera disponible à notre kiosque.

14:30

La propriété intellectuelle : un élément-clé de l’innovation en réalité virtuelle et augmentée

Vincent Bergeron, Robic

La réalité virtuelle et augmentée constituent un tout nouveau terrain à conquérir pour les entrepreneurs technologiques. L’innovation est au cœur de ce secteur technologique fort compétitif, et qui dit innovation, dit propriété intellectuelle. Les actifs de propriété intellectuelle, dont notamment le droit d’auteur, les brevets, les marques de commerce et les dessins industriels, constituent des outils concurrentiels permettant d’élever votre entreprise au sein des leaders du marché. La conférence visera à démystifier les différents types de protection disponibles et leur application au marché spécifique de la réalité virtuelle et augmentée.

15:15

La réalité virtuelle et augmentée couplée à des dispositifs réels pour une expérience immersive réaliste

Denis Laurendeau, Univeristé Laval

La présentation traitera de la combinaison de dispositifs physiques aux technologies de réalité virtuelle/augmentée pour fournir à l’utilisateur une interaction directe avec les environnements dans lesquels il est en immersion. Plusieurs exemples de dispositifs physiques couplés à des systèmes de RV/RA seront décrits et commentés. Les enjeux reliés à l’implantation de tels dispositifs seront traités de même que les barrières technologiques devant être franchies pour leur exploitation dans des applications concrètes.

15:45 - Pause / Zone démo

16:00

La réalité augmentée au service des infrastructures civiles

Stéphane Côté, Bentley Systems

La réalité augmentée présente un grand potentiel pour faciliter la conception, la construction et l’opération des infrastructures civiles. Les applications possibles sont nombreuses : visualisation de modèles de bâtiments dans leur environnement réel ou de conduites souterraines à travers le sol, surveillance de chantiers de construction, assistance aux travaux d’excavation, visualisation de structure de bâtiments à travers les murs, etc. Cependant, le monde de l’ingénierie des infrastructures a des normes de qualité et de précision sévères, qui dépassent généralement ce qu’il est possible d’obtenir à l’aide de la réalité augmentée mobile. Le groupe de recherche appliquée de Bentley Systems a tenté de relever ce défi, et présentera un éventail des solutions qu’ils ont proposées au cours des dernières années, visant à fournir des outils fiables de réalité augmentée aux différents acteurs dans le monde des infrastructures.

16:30

Opérateur augmenté : Comment ne pas diminuer l’humain par une Bulle Digitale

Jean-Frédéric Réal, Eurogiciel

Dans les processus industriels complexes ou critiques, il restera toujours un humain au cœur des activités à réaliser et des décisions à prendre, même dans l’industrie 4.0. Sa vision globale, son instinct et sa capacité d’adaptation à l’inconnu restent des atouts face à la capacité de traitement des systèmes digitaux. À l’inverse, ne pas vouloir l’aider ou le guider avec des technologies digitales disponibles aujourd’hui revient à le mettre en situation d’échec face à la charge cognitive liée à la complexité des opérations à réaliser. Équiper un opérateur de dispositifs intelligents portés sur soi, dotés d’afficheurs tête haute, de module de communication, de solutions d’interaction pour commander des transactions digitales, permet de lui construire une bulle digitale dans son environnement de travail réel. Dans la mesure où l’opérateur lui-même a pu, caractériser les phases où il pouvait se sentir en difficulté, définir les informations et choisir des moyens d’interaction les plus naturels et les plus adaptés à son environnement, il sera alors possible de mesurer une augmentation de la réalité.

17:00

Les nouveaux terrains d'apparition

Luc Courchesne, SAT

La SAT est engagée dans le développement de technologies réseau et de stratégies pour ouvrir les espaces au sein desquels nous créons, opérons et communiquons. Une première approche agrège des espaces physiques distants pour constituer un espace de performance unifié qui ouvre la voie à de nouvelles scénographies. Le projet Scènes ouvertes qui reliera une trentaine de salles de spectacle dans chaque région du Québec en est un exemple. Une deuxième approche invite des participants distants à interagir en direct au sein d’un même espace virtuel. Elle utilise des capteurs pour « téléporter » les participants de façon photoréaliste et non sous forme d’avatars comme il est d’usage de le faire.

17:45 - Mot de la fin

© RAQ 2018